Ordre Martiniste du Canada
Une École de l'Amour
« La douceur et l’amour, voilà les routes qui mènent à la félicité. »
À propos de l'OMC
L’ORDRE MARTINISTE DU CANADA (OMC), ouvert aux « hommes de désir » (homme ou femme), propose une voie d’éveil constituée de trois degrés (deux grades supplémentaires permettent d’assurer la transmission initiatique au sein de l’Ordre) :
1- Associé de saint Martin
2- Initié de saint Martin
3- Serviteur Inconnu
Dans le cadre de cette structure traditionnelle, l’OMC a pour objectif de présenter un chemin d’intériorisation qui conduit l’aspirant « de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers le supérieur » (St-Augustin), ce qu’enseignait L.-C. de Saint-Martin.
« La seule initiation que je prêche et que je cherche de toute l’ardeur de mon âme est celle par où nous pouvons entrer dans le coeur de Dieu, et faire entrer le coeur de Dieu en nous, pour y faire un mariage indissoluble qui nous fait l’ami, le frère et l’épouse de notre divin Réparateur. Il n’y a pas d’autre mystère pour arriver à cette sainte initiation, que de nous enfoncer de plus en plus jusque dans les profondeurs de notre être, et de ne pas lâcher prise que nous ne soyons parvenus à en sortir la vivifiante racine ; parce qu’alors tous les fruits que nous devons porter, selon notre espèce, se produiront naturellement en nous et autour de nous. »
Dans une telle perspective, l’initiation consiste à s’approcher de la source de toute existence et de toute vie, ce qu’est la voie cardiaque qui caractérise la démarche martiniste.
« C'est ici que se font les premières applications du vrai sens du mot initier qui, dans son étymologie latine, veut dire rapprocher, unir au principe ; le mot initium signifiant aussi bien principe que commencement. »
Dans un premier temps, le parcours est celui du silence et de la contemplation, deux dispositions qui favorisent une meilleure écoute du Maître intérieur.
« Une des belles instructions qu'Élie nous ait laissées, c'est lorsqu'étant sur la montagne, il reconnut que le Dieu de l'homme ne se trouvait ni dans un vent violent, ni dans le tremblement de l'air, ni dans le feu grossier et dévastateur, mais dans un vent doux et léger qui annonce le calme et la paix dont la Sagesse remplit tous les lieux qu'elle approche ; et en effet c'est un signe des plus sûrs pour démêler la vérité d'avec le mensonge. »
Puis, le travail consiste à découvrir et à expérimenter la puissance de l’amour, selon les paroles de l’Apôtre adressées aux Corinthiens :
« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l’amour, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas l’amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. »
L’OMC a donc structuré ses enseignements et ses initiations comme une École de l’amour : le premier degré enseigne à l’aspirant à s’affirmer et à donner ; le second, à écouter et à accueillir, et, le troisième, à échanger dans le respect et la confiance, pour mieux s’ouvrir à plus grand que lui.
Après un temps de probation, les S I peuvent accéder, s’ils le souhaitent, à un Ordre plus ésotérique, dédié à l’enseignement et à la pratique de certaines disciplines initiatiques traditionnelles : la kabbale, l’astrologie, la théurgie et l’alchimie. Il se compose d’un cercle extérieur, formé de trois grades, et d’un cercle intérieur, comportant neuf degrés. Il propose des pratiques psycho-spirituelles (théurgiques et thaumaturgiques) auxquelles l’aspirant peut se consacrer sans danger, ayant été préalablement introduit aux Mystères de l’Amour.